Participation aux sorties

Le Carrefour ne peut s’engager à être responsable des personnes à mobilité réduite. Comme nous ne sommes pas en mesure d’offrir des services d’accompagnement individuel, ces personnes doivent être accompagnées pendant les sorties. Par ailleurs, merci à celles qui leur laissent généreusement la place à l’avant de l’autobus.

Modalités de paiement

Paiement par chèque ou argent comptant seulement. Les billets de 50 $ ou de 100 $ ne sont pas acceptés.

Si vous êtes dans l’impossibilité de payer la totalité du coût d’une activité, vous pouvez verser la moitié du montant au moment de l’inscription, puis payer le solde au plus tard une semaine avant le début de l’activité. Dépôt non remboursable. Politique applicable aux cours dont le coût est de plus de 5 $.

Veuillez noter que nous ne faisons aucun remboursement après l’inscription. Une inscription peut être remboursée uniquement sur présentation d’un billet médical signé par le médecin traitant.

Pour des questions de logistique, en cas d’impossibilité de participer à une activité, il est impossible de transférer votre inscription à une autre femme.

Les participantes qui s’inscrivent à plus d’une activité sont responsables de vérifier que celles-ci n’entrent pas en conflit d’horaire. Le cas échéant, aucun remboursement ne sera possible.

Le Carrefour des femmes se réserve le droit d’annuler toute activité si le nombre de participantes est insuffisant. En cas d’annulation, votre paiement vous sera remboursé.

Merci de votre compréhension.

Chargement Évènements

Les après-midis conférences

Navigation Évènement

19 septembre : Judith Lussier : journaliste féministe et engagée

Judith Lussier est journaliste, chroniqueuse, auteure et Brute. Elle a été chroniqueuse au Journal Métro ainsi qu’à l’émission C’est juste du web. Elle collabore régulièrement à plusieurs magazines et sites web. Son plus récent essai, «L’aide à la procréation au Québec », est paru aux éditions VLB en novembre 2014. Elle co-écrit avec Martine Letarte « Le petit manuel du travail autonome – Conseils et témoignages », aux éditions La Presse. Judith Lussier est aussi l’auteure de « Sacré dépanneur ! » publié aux éditions Hélitrope en collaboration avec la photographe Dominique Lafond.

26 septembre : il n’y a pas de conférence

3 octobre : L’ostéoporose, sa gestion et prévention

Avec Nancy Fonzo d’Action Sport Physio Saint-Léonard

Il est possible d’assurer sa santé osseuse à tout âge. Découvrez ce que vous pouvez faire au quotidien et dès aujourd’hui, grâce aux conseils d’une physiothérapeute qualifiée.    

10 octobre : De Porto à Santiago, un pèlerinage mémorable Avec Caroline Paul-Hus, conférencière et globe-trotter

Caroline présente son parcours sur un des chemins le moins fréquenté du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Son voyage, c’est 254 kilomètres de marche en solitaire, parsemés de réflexions et de mille et une occasions d’émerveillement! Un parcours à travers des villages centenaires ; une expérience physique, culturelle et spirituelle inoubliable! 

17 octobre : S’outiller pour mieux accompagner

Avec Hélène Giroux, accompagnatrice de fin de vie et auteure

Accompagner un proche en fin de vie peut être très insécurisant, surtout parce que, souvent, on n’a pas appris à le faire. Il est toutefois possible de mieux s’outiller pour se sentir moins démunie et, ainsi, vivre autrement cette expérience. Rencontrez la conférencière, qui partagera avec vous des moyens qui vous permettront de vous préserver dans votre rôle d’aidante.

24 octobre : Marie-Hélène Thibault, entre drame et comédie

Depuis plus 20 ans déjà, Marie-Hélène Thibault nous fait rire et pleurer, tant sur les planches qu’à l’écran. Celle qui a incarné la rigide coloc de Catherine dans la série du même nom, une mère indigne sur le web ou encore une brave enquêteuse dans Le Gentleman, fait présentement partie de la distribution de L’heure bleue à TVA et de Les Magnifiques, à Radio-Canada. De plus, très proche de sa famille, elle aide et accompagne son père qui souffre d’Alzheimer ; elle comprend donc très bien la réalité des proches aidantes puisqu’elle la vit elle-même au quotidien. C’est un grand plaisir pour le Carrefour d’accueillir cette actrice talentueuse, qui viendra échanger avec vous, le temps d’un après-midi!

31 octobre :  en raison de la sortie prévue, il n’y a pas de conférence

7 novembre : Angèle Dubeau, violoniste virtuose

Angèle Dubeau mène depuis plus de quarante ans une carrière qui l’a conduite sur les plus grandes scènes internationales. Elle est l’une des rares musiciennes classiques à avoir reçu des disques d’or. En effet, non seulement a-t-elle vendu plus de 600 000 albums, mais elle a aussi accumulé à ce jour plus de 35 millions de streams en ligne. La mission qui lui tient à coeur est de mieux faire connaître la musique classique à un large public ; l’animation de Faites vos gammes à Radio-Canada et de La Fête de la Musique de Tremblant sont deux bons exemples de son implication. De plus, mue par une grande volonté d’innover, elle a fondé La Pietà, un ensemble composé de musiciennes parmi les meilleures au pays. Bref, qu’elle soit seule, face à un orchestre, dans l’intimité du répertoire de chambre ou avec La Pietà, Angèle Dubeau continue d’émouvoir, d’éblouir et d’étonner. Aucun doute, c’est un véritable honneur de recevoir une des plus grandes musiciennes du monde au Carrefour. C’est votre chance de la rencontrer!

14 novembre : L’énergie qui nous habite

Avec Denise Kovachik, animatrice

On dit souvent qu’on manque d’énergie, mais d’où vient-elle et quels sont les facteurs qui l’influencent, que ce soit positivement ou négativement? Voici une conférence qui vous donnera des trucs pour vous aider à préserver votre énergie, à atteindre un équilibre idéal sur tous les plans ainsi qu’à privilégier votre bien-être quotidien.

21 novembre : Cuisiner et manger en solo

Avec Vanessa Labelle, coach en nutrition

La planification des repas peut parfois être laborieuse… Surtout quand, la majorité du temps, on cuisine pour soi seulement! Comment élaborer un menu hebdomadaire sans stress, respecter ses objectifs santé, épargner du temps et éviter de manger des aliments transformés? Dans cette conférence, vous verrez les 5 étapes pour y arriver ainsi qu’une démonstration de recettes simples à réaliser.

28 novembre : « Un monde rêveur », l’œuvre de Richard Séguin

Avec Johanne Pichette, BAA, C. Communication, animatrice

Célèbre auteur-compositeur-interprète, Richard Séguin ne se limite pas qu’à la musique ; il fait aussi de la gravure. Voici ce qu’il nous en dit : « Tout comme on écrit des chansons, les gravures sont faites d’encre, de lumière et de temps. Un monde qui se met à rêver… ». Découvrez son talent à travers la collection personnelle de la conférencière. Elle partagera avec vous les inspirations, aspirations et extraits de chansons de l’artiste de même que quelques anecdotes!

5 décembre : Le bonheur est-il contagieux?

Avec Sylvie Laferrière de Tel-Écoute/Tel-Aînés

Cette conférence dynamique offre plusieurs suggestions pour assurer la présence du bonheur dans votre quotidien et une meilleure qualité de vie. La conférencière est intervenante au centre Tel-Écoute/Tel-Aînés et travaille depuis 30 ans dans le milieu communautaire. Laissez-vous imprégner de sa bonne humeur : elle vous démontrera que le vieillissement peut aussi apporter son lot de rires et de petits bonheurs!

12 décembre : Bol d’oxygène pour proches aidantes

Avec Marguerite Wolfe, M.A., conférencière spécialisée

*N’oubliez pas le spectacle de Noël dans le pavillon juste avant cette conférence à 13 h suivi d’une collation festive!

Habituée à tenir compte des besoins des autres, vous négligez souvent les vôtres? Au fait, quels sont-ils, vos besoins? Qu’est-ce qui vous fait encore plaisir? Profitez-vous de l’aide qui vous est offerte? Il est essentiel d’apprendre à dire non, à demander de l’aide et à couper le cycle de la culpabilité pour prendre soin de vous-même. Découvrez comment vous fabriquer des « bols d’oxygène » dans votre quotidien.

 

 

 

  • Inscription obligatoire
    Il est suggéré de s’inscrire dès la journée des inscriptions du 10 septembre pour les conférences. Possibilité de s’inscrire par téléphone dès l’après-midi du 10 septembre.
  • Priorité aux membres
Prix :
Gratuit
Date :
Mercredi, 28 novembre 2018
Heure :
13h30 à 15h30
Places Disponibles:
65
Exigence(s) :
Inscription obligatoire
Priorité aux membres
Type d'activité :